le défilé de migration

octobre

Qu’est-ce qu’on apporte avec nous ?

C'est le temps de la migration des oiseaux.

Qu’apportons-nous avec nous lorsque nous nous déplaçons ? Un défilé de sculptures mobiles en boîtes en carton peintes représentant des scènes de nos souvenirs, des valeurs et des objets que nous portons avec nous. Quelles sont les raisons derrière le déplacement humain ? 

Événement facebook

Lieu de rencontre et départ : le pavillon rouge sur la piste cyclable vis à vis de Multi-CAUS (6049 Bd LaSalle). Le défilé se terminera à la Maison Nivard-De Saint-Dizier, 7244, boulevard LaSalle

Le parcours du défilé est de 1,4km : voir le parcours sur Google maps ici

Ateliers gratuits à la bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny : construction de sculptures portables et mobiles à partir de boîtes en carton et sculptures d'oies. Les ateliers auront lieu les dimanches le 1er, 8, et 15 octobre de 14h à 16h.

artistes invitées

Kathy Kennedy, artiste vocale, dirigera les participants dans une symphonie d'oiseaux. Venez tôt pour apprendre de nouveaux cris d'oiseaux !

Kathy Kennedy est une artiste sonore formée en arts visuels et en chant classique. Sa pratique artistique implique généralement la voix et les questions d’interface avec la technologie, utilisant souvent la téléphonie ou la transmission radio. Son travail s’engage dans l’espace public et l’espace physique à travers la voix. Elle s’implique également dans l’art communautaire et est l’une des fondatrices du centre féministe de médias numériques Studio XX (aujourd’hui Ada-X), ainsi que du groupe choral innovant pour femmes, Choeur Maha. Ses installations/performances sonores à grande échelle pour de nombreux chanteurs et radios, appelées “chorégraphies sonores”, ainsi que la série HMMM ont été présentées dans le monde entier. Kathy Kennedy enseigne actuellement la musique à l’Université Concordia de Montréal.

Photo par Jen MacIntyre.

Fabian Silguero va ouvrir la marche en manipulant une marionnette d’oie

Né en Colombie, Fabian Silguero est un artiste montréalais polyvalent qui a porté l'art de la danse à un autre niveau dans la recherche du mouvement. Fabian s'est formé en danse et en chorégraphie dans des écoles renommées telles que le Collège Saint Laurent et l'Université du Québec à Montréal en plus d'avoir participé comme interprète dans une variété d'événements internationaux (e.g. Festival international de la danse en Chine, Carnaval de Barranquilla). Ce créateur a également dirigé divers festivals (Festival AIEM & Festival CAFLA) et créé une multitude d'œuvres artistiques (Sans repères, L'enfant derrière le miroir, Soleil d'Amérique) . À l'heure actuelle, il est chorégraphe pour de nombreux événements culturels à travers le monde.

Normand Hamel a construit les sculptures faites des boîtes de carton dans le défilé

Normand est né à Montréal à la fin des années cinquante. Depuis 1980, ses travaux ont été prÉsentées dans plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles et de groupes.

Très jeune, il se passionne pour le dessin, la forêt, les cabanes, les souterrains, les maisons sous terre et les images du futur. Tout naturellement, il en vient à la peinture et à la sculpture. Il fréquente quelques bonnes écoles : la faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia, l’École nationale de théâtre du Canada, versant scénographie. Chemin faisant, il crée, scénographie, construit, peint des décors pour le théâtre, le cinéma, la télévision, les musées. En 2009, il réalise le diorama d’une caverne pour le Musée Harrison’s Caves à la Barbade. En 2006, son exposition « Après la pluie, les maisons poussent » à la Galerie Monopoli à Montréal, lui vaut un article élogieux dans la revue Canadian Architect. En 2008, la chaîne de télévision TV5 enregistre et diffuse une rencontre avec l’artiste dans son studio. En 2010, il devient chef accessoiriste au Théâtre du Centaur à Montréal. À ce titre, il trouve, transforme, invente, crée des accessoires de scène et des décors de tout acabit.

mercredi 18 octobre, 19h à 20h
Café Jardin

4437 Wellington St, Verdun, Quebec H4G 1W6
événement facebook

Chaque automne, des milliards d’oiseaux chanteurs parcourent d’énormes distances pour quitter leurs aires de reproduction et hiverner dans des endroits lointains, souvent sur des continents éloignés. Pour réussir leur migration, les oiseaux doivent savoir quelles seront les conditions à des milliers de kilomètres, pour s'assurer qu'ils planifient leur migration de manière à arriver au moment optimal. Leur génétique leur a permis d'ajuster les migrations au fil des millénaires, mais maintenant, avec le changement climatique modifiant la phénologie à l'échelle mondiale, les oiseaux migrateurs peuvent voir leurs migrations ne pas correspondre à des conditions nouvelles et changeantes. La conférence explorera les nombreuses façons dont le changement climatique modifie les migrations des oiseaux, tant localement à Montréal que dans le monde, de l'Arctique aux océans en passant par les montagnes.

Conferenciers :

Kyle Elliot, Associate Professor; Canada Research Chair (Tier II) Chair in Arctic Ecology

Kyle Elliott received his PhD in 2014 from the University of Manitoba, where he was a Vanier Scholar and Garfield-Weston Fellow. He received his two BSc’s in Physics & Math and Conservation Biology from UBC, followed by a MSc at the University of Manitoba. He completed NSERC postdoctoral research at the University of Western Ontario and the University of Guelph prior to starting at McGill in 2015. Kyle recently received the Ned Johnston Young Investigator Award from the American Ornithologists Union. He serves on the board of the Society of Canadian Ornithologists and on the Editorial Board of the Marine Ecology Progress Series. He has conducted research on four continents from the Amazon to the Arctic, but specializes in the Canadian Arctic where he has studied birds on 14 of the islands in the Canadian Archipelago over the past 15 years. The sustainability of Arctic communities depends on their access to clean and abundant food, which is the subject of Dr. Elliott’s research at McGill.

conférence:

L’impact du changement climatique sur la migration des oiseaux et des humains

Andi Vicente (iel/iels) est un artiste visuel dont la pratique interdisciplinaire est humiliée et radicalisée par son travail avec différentes communautés. À travers l'installation, la création d'images et le collage numérique, ils ont exploré les identités intersectionnelles, les moyens de subsistance précaires et la juxtaposition de mouvements. Andi vise à élargir la compréhension des expériences opprimées et à encourager l'autonomisation collective en répondant aux questions "Qui n'est pas ici avec nous et comment puis-je être là pour vous ?"

Previous
Previous

le défilé des arbres

Next
Next

le défilé des nids