le défilé du sommeil

janvier

Notre 11e défilé participatif communautaire à Verdun !

samedi 27 janvier de 17h à 18h.
Point de départ :

Quai 5160, Maison de la culture Verdun, 5160 Bd LaSalle. On va se terminer à Multi-CAUS, 6049 Bd LaSalle.

Un défilé endormi dans le noir. Nous marchons avec un lit géant avec un couverture illuminée, des animations des rêves dans une projection qui bouge avec le défilé et une trame sonore des rêves.

À la fin du défilé, on va entendre des courtes contes ensemble et il y aura du pizza et du chocolat chaud !

Comment participer ?
3 façons ludiques !

1) Pour Le défilé du sommeil, un musicien local créera une bande sonore de personnes décrivant leurs rêves et émettant des ronflements. Faites un enregistrement de vos ronflements ou de votre description brève d'un rêve avec votre téléphone et envoyez-le-nous. Assurez-vous simplement que l'arrière-plan soit silencieux ! En attendant vos enregistrements !

2) Venez marcher avec nous avec ou sans des costumes lumineux. Nous avons besoin de gens pour nous aider à parcourir le lit géant ! (c'est très léger)

3) assister à un de nos ateliers gratuits à la bibliothèque Jacqueline-de Repentigny (voir au-dessous). On va faire une animation « stop-motion » des rêves avec du collage et aussi des lanternes avec papier de soie.

Parcours pour le défilé ici : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit...

Ateliers gratuits pour préparer des éléments du défilé : dimanche le 7, 14, et 21 janvier entre 14h et 16h, dans le sous-sol de Bibliothèque Jacqueline-de Repentigny, 5955 Rue Bannantyne. Activité pour tout la famille, aucune inscription requise.

Un défilé endormi dans le noir. Aller sous une couverture ensemble, hibernation, mycélium qui se répand dans le sol, un défilé avec des projections vidéos des rêves qui bougent avec les marcheurs.

aller sous une couverture ensemble

artistes invité.es

Ulivia Uviluk - perlage sur le tête de lit


Ancienne résidente de Verdun, Ulivia Uviluk (Olivia Lya Thomassie) est une artiste multidisciplinaire originaire de Kangirsuk, au Nunavik, fille d’une mère inuk et d’un père québécois. Ulivia a d’abord appris à maîtriser les techniques artisanales traditionnelles lors d’ateliers de perlage organisés au Forum des jeunes autochtones en 2017. Elle a poursuivi son apprentissage de manière autodidacte, en fabriquant des boucles d’oreilles et d’autres objets tridimensionnels miniatures. Son amauti rouge perlé est exposé à La Guilde pour la cinquième édition de la Biennale d’art autochtone contemporain (BACA).

Ulivia a également collaboré avec le Wapikoni Mobile, promouvant le mandat, les valeurs, les objectifs et le rayonnement des activités de cette organisation lors d’ateliers de sensibilisation organisés dans des écoles secondaires, des festivals et des événements culturels. Elle a réalisé le court métrage Wearing my culture (2018), et Not just a Missing or Murdered Aboriginal Woman (2019). Ulivia a également joué dans la série télévisée Épidémie et fait partie de la distribution de la pièce primée Aalaapi. Elle est actuellement chargée de programme à Aumaaggiivik, le secrétariat des arts du Nunavik à l’Institut culturel Avataq où elle travaille au soutien et à la promotion des artistes du Nunavik.

Abdel Grooz - musicien, trame sonore des rêves et des ronflements

Résident de Verdun, Abdelhak Benmedjebari alias Abdel Grooz,  bassiste, chanteur et compositeur d'origine algérienne, est initié à la musique par son père, le grand Maalem Mejbar, dès son plus jeune âge. Il enregistre son premier album avec son père dès 8 ans sur lequel il chante, rapidement il apprend le goumbri, la basse et devient naturellement multi-instrumentiste. Lorsqu'il monte sur scène avec ses oncles, les membres du groupe Gaada Diwan Béchar, c'est le début d'une longue série de collaborations avec de multiples artistes algériens reconnus.

En 2016, il s'installe au Québec et lance son projet Grooz avec des musiciens montréalais, en 2019 il lance son premier album, East/West, qu'il présente lors d'une tournée canadienne. De là s'ensuivent de multiples collaborations avec des artistes du Québec et d'ailleurs dans le monde. Par ailleurs, il se lance dans la production d’albums de musiciens  avec l'acquisition du studio Fast Forward. Son second album sort en 2022, Zarbia. La même année, il rejoint la Production Kalabante en tant que directeur musical et bassiste pour le spectacle Afrique en Cirque, qui est en tournée à travers le monde, Etats-Unis, Australie, Ecosse, Mexique, Canada. Il travaille présentement  sur son troisième album qui devrait sortir fin 2024.

Mireya Bayancela - conteuse à la fin du défilé

Mireya partage avec nous les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, à travers ses contes, elle nous fait part de tous les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de la mer ce qui nous fait plonger dans un univers de la nature. Avec une formation initiale en théâtre elle a participé dans plusieurs spectacles où les thèmes principaux sont la migration, l’identité et notre relation avec la nature.   Parmi ses créations on compte : Le vol des oiseaux, Questions à la mère terre avec le conteur Saulo Olmedo Evans et La tisserande de la forêt.  Elle a reçu une bourse du Conseil des Arts et lettres du Québec pour la création du spectacle Questions à la mère terre et une bourse du Conseil des Arts du Canada pour la création de La Tisserande de la forêt. Elle a la conviction que toutes les réponses du monde se trouvent dans les contes et c’est donc pour cela que nous devons continuer à les partager, les écouter et le plus important, à les transmettre.  

Photo Juanma Lobaton. 

Mathieu Bédard - jongleur. Mathieu va ouvrir la marche !

Résident de Verdun, Mathieu est né au Brésil. Adopté à l'âge de 8 mois, il se suis réfugié assez tôt dans le monde des arts. La création, qui à l'époque, jouait plutôt un rôle de confidente et qui s'aida à forger son identité, s'amena plus tard à s'extérioriser devant public. Aujourd'hui, à 42 ans, jonglant entre les arts du cirque et la musique, il continu de croire que la meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer.

Previous
Previous

décembre le défilé dans les ténèbres

Next
Next

février un défilé trop tôt